En visitant les différents sites web de thérapeutes, vous aurez probablement remarqué que certains d’entre eux ont un superbe blog au rendu ultra professionnel. La première réaction est souvent : « Cela doit demander énormément de travail ! ». Vous vous êtes peut-être aussi demandé quels pouvaient être les bénéfices concrets d’un tel investissement…
Si vous êtes thérapeute, la création d’un blog vaut réellement la peine pour de nombreuses raisons que je détaillerai ci-dessous, mais la rédaction d’articles ne doit pas vous prendre tout votre temps. Dans cet article, je vais vous expliquer comment rédiger des articles de blog de manière simple et efficace afin de mettre en valeur votre activité.
Quels sont les avantages d'un blog pour un thérapeute ?
Les raisons pour lesquelles tout thérapeute devrait tenir un blog sont nombreuses. Voici les principales :
1. Permettre à vos clients potentiels de vous trouver

Le blog est le meilleur moyen d’améliorer son positionnement sur google.
Chaque fois que vous postez un article, vous contribuez à améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Si vous publiez régulièrement du contenu, Google va considérer que vous apportez de la valeur et votre site gagnera en visibilité.
De plus, les mots-clés présents dans vos articles permettront à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement lorsqu’ils taperont ces mêmes mots-clés sur Google.
2. Instaurer un climat de confiance
Cela s’applique à la fois aux clients potentiels et aux influenceurs de votre secteur d’activité. Imaginez que vous êtes à la recherche d’un thérapeute et que vous avez le choix entre plusieurs praticiens par le biais de leur site web. Ne vous tourneriez-vous pas naturellement vers celui qui propose du contenu de qualité sur son blog ?
A travers les thèmes abordés et l’univers de votre blog, vous pouvez démontrer qui vous êtes tout en partageant votre expertise. Si la majorité de vos concurrents n’utilisent pas encore ce vecteur de communication, votre blog vous permettra de sortir du lot.
Si vous bloguez régulièrement, des influenceurs et référents potentiels se mettront à vous suivre et seront susceptibles de mentionner votre nom sur les forums lorsque quelqu’un recherche un thérapeute.

3. Fidéliser vos clients actuels

Les blogs sont un excellent moyen de rester en contact avec vos clients.
En leur proposant des ressources intéressantes, ils reviendront naturellement sur votre blog et vous pourrez ainsi maintenir une relation continue.
Comment bien débuter son blog de thérapeute ?
1. Connectez votre blog à votre site web actuel
La plupart des solutions actuelles proposent une plateforme de blog intégrée. Vous pouvez créer un blog indépendant avec un nom de domaine dédié ou simplement insérer une nouvelle section au sein de votre site actuel.
En rattachant votre blog au nom de domaine de votre site existant, ce dernier bénéficiera de retombées positives en termes de référencement naturel.
2. Ecrivez sur des sujets que vous connaissez

Inutile de prétendre maîtriser parfaitement tous les aspects de votre domaine d’activité. Soyez simplement vous-même et écrivez sur ce que vous connaissez et maîtrisez. Cela a deux avantages majeurs :
1. Vous gagnerez du temps pour la rédaction car vous écrirez sur des sujets dont vous pouvez parler facilement.
2. Cela permettra à vos clients potentiels de savoir qui vous êtes car les sujets traités seront le reflet de votre activité réelle. Il y aura ainsi une cohérence totale entre la réalité et l’image renvoyée par votre blog.
3. Recherchez des mots-clés
La recherche de mots clés est une étape cruciale dans la création d’un article de blog qui puisse apparaître sur la première page des résultats de Google. Mettez-vous à la place de vos clients potentiels et listez toutes les termes qu’ils seraient susceptible d’utiliser.

4. Incluez vos mots-clés à votre article
Veillez également à utiliser ces mêmes mots clés dans les éléments suivants : URL, titre, méta-description, en-têtes et balises. Intégrez-les aussi de manière organique tout au long de l’article. Cela aidera les internautes à trouver votre article lorsqu’ils effectueront une recherche sur Google.
Enfin, assurez-vous que ces mots clés reflètent de manière authentique les informations présentes dans votre article. Si vos mots clés sont trompeurs, les internautes quitteront votre blog immédiatement après leur arrivée. A la longue, Google vous pénalisera et fera en sorte que votre site web soit moins bien référencé.
Commandez gratuitement notre guide
"Trouvez avec des techniques simples, les mots-clés adéquats pour vos articles de blog"
5. Soyez simple et concis
A trop vouloir en faire, on prend le risque de perdre l’attention de son lectorat. Évitez de charger inutilement votre article et contentez-vous de traiter une seule problématique à la fois.
Des articles de blog courts et pertinents vous aideront à mieux vous focaliser sur l’objectif de chaque publication. Ils seront également beaucoup plus faciles à lire pour les clients potentiels.
Si vous remarquez que l’un de vos articles est trop long au point de ne pas être lu jusqu’au bout, divisez-le en plusieurs articles différents. Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups en diminuant la charge de travail inhérente à la rédaction de vos publications futures.
La plupart des experts en référencement préconisent un minimum de 1500 mots par article pour être considéré par Google comme assez conséquent pour fournir un contenu de qualité.
6. Utilisez des images de qualité

Si vous souhaitez avoir un maximum de choix et que vous avez un budget pour cela, des banques d’images telles que Shutterstock ou Adobe Stock vous permettront d’accéder à des millions de photos de qualité.
Il existe également de nombreuses banques d’images libres de droit telles que Burst, Free Images, Fotomelia ou Pixambo. Si vous y trouvez une photo qui vous convient, je vous invite à créditer le photographe lorsque cela est possible.
N’oubliez pas que les images contribuent également au référencement naturel de votre site. Lorsque vous enregistrez l’image sur votre ordinateur, remplacez le titre de la photo par le mot-clé ou le titre de votre article de blog.
Une fois que vous aurez téléchargé la photo dans l’éditeur de votre site Web, incluez également une description de l’image dans les balises alt. La plupart des éditeurs de sites ont comme option la mise à jour de la balise alt. C’est très utile pour améliorer le référencement de votre publication.
7. Soyez régulier !
Créez un planning de publication et tâchez de vous y tenir.
La rédaction d’un article peut sembler une tâche énorme au début mais vous acquerrez rapidement des automatismes et serez de plus en plus affuté et productif.
Le plus dur est de s’y mettre donc n’attendez pas d’avoir le kit du parfait blogueur ! Ecrivez votre premier article, voyez ce qu’il en ressort, faites des erreurs, corrigez-les et continuez ainsi de suite en gardant le rythme !
J’espère que ces quelques lignes vous auront motivé à franchir le pas.
Au plaisir de vous lire 😉